novo-engraved-200x50q8.GIF (1013 octets)

 

Vidéo de visite d'une maquette virtuelle.





Visite d’une maquette virtuelle
envoyé par www-novo-fr

 

 

 

 

 

 

 

Cet exemple montre que la vidéo est un média performant pour présenter une maquette virtuelle.
Une maquette virtuelle est souvent un moyen simple et efficace de représenter un projet. Elle permet de s'affranchir de toutes les contraintes physiques. Mais elle présente plusieurs inconvénients auxquels la vidéo apporte des réponses.

Les solutions apportées par la vidéo pour la visualisation de maquettes virtuelles
U
ne maquette ne suffit pas pour appréhender un projet. Il manque l'environnement, qu'il s'agisse d'un environnement urbain ou qu'il s'agisse du contexte d'utilisation d'un produit. Une vidéo permet d'incruster le projet dans son contexte.
La navigation dans une maquette virtuelle n'est pas aisée. La vidéo permet d'observer la maquette selon des points de vue déterminés pour leur pertinence et évite les aléas d'une visualisation en temps réel.

Un chapiteau de spectacle de 5000 places conçu par la Société Walter et installé virtuellement à Strasbourg
Cette page présente la vidéo par une sélection d'images arrêtées réduites en résolution.
Ce lien vous permet d'afficher les captures dans leur résolution vidéo d'origine.

 

Afficher la page de présentation de la réalisation
Si vous souhaitez des explications techniques sur la réalisation et son coût, cette page est faite pour vous.Cliquer ici
 

 

PRESENTATION DU PROJET

Le contexte du projet de l’industriel
La société Walter spécialiste français des structures aluminium + textile propose à un client allemand un chapiteau de spectacle d’un type nouveau. De ce fait Walter n’est pas en mesure de présenter des références de types et de dimensions équivalentes. D’où la décision de présenter le produit en image de synthèse.

 

Des images 3D pour montrer quoi ?
Les images devaient permettre d’apprécier la taille et l’impact de ce type de chapiteau. L’image de synthèse permettait en outre de faire varier en image la capacité du chapiteau en ajoutant des travées.

 

Voir le projet virtuel dans un environnement réel
A ce stade du projet aucun lieu d’implantation du chapiteau n’était prévu. Cependant Novo a préconisé la réalisation d’images présentant la structure intégrée dans un site réel pour améliorer la perception des dimensions et de l’échelle du projet.

 

Story-board
L’image de synthèse offre une telle liberté dans le choix des plans et des mouvements de caméra que la difficulté consiste à faire des choix rigoureux qui répondent aux besoins des utilisateurs.

La vue d’ensemble avec et sans le projet était une obligation. Cette séquence est enrichie par des véhicules qui se déplacement dans la profondeur de la scène dans le but d’améliorer sa lisibilité.

Une vue de détail de cette belle structure s’imposait. Y ajouter un mouvement de caméra et la présence du second plan permet de maximiser une nouvelle fois la perception de l’échelle du projet.

L’effet du passage à l’intérieure du chapiteau par le toit permet de lier les séquences intérieure et extérieure tout en évitant la solution d'un long travelling

Cet effet est-il un gadget au regard des objectifs du clip et des difficultés de réalisation qu’il génère ?

Réalisation vidéo
Garczynski Novo, 2003

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique de projet      Maquette photographique      Image      Architecture      Urbanisme     Industrie     Contact & Copyright