novo-engraved-200x50q8.GIF (1013 octets)

 

Vidéo de présentation
Projet lauréat du concours pour la reconversion de l’ancienne fonderie de la SACM à Mulhouse.
 


 



 

 

  Le story board
Cette page est illustrée par des images arrêtées extraites de la vidéo dans l’ordre du montage.

 
 

 

   

 

Ci-contre, la vidéo commence par quelques plans fixes montrant l'état existant de l'ancienne fonderie.

 

Ci-dessous, un plan de travelling arrière dans l'une des nefs.

 
     
      De image fixe à la séquence animee
 

 

 
 

 

 


.
 

  De l’image fixe à la séquence animée
Cette vidéo a été réalisée en réutilisant la scène 3D construite pour créer les images fixes imprimées pour le rendu du concours.

Dans une logique d’économie, les séquences ont été calculées à partir des scènes d’origines intérieure et extérieures jour et nuit.

Ces scènes en pure 3D (sans intégration dans le paysage existant) autorisaient une grande liberté de cadrage et de mouvement de caméra.

Dans ce cas la tache essentielle de la réalisation vidéo est la recherche de mouvements de caméras et de cadrages offrant une lecture intéressante du bâtiment et compatible avec la définition des scènes 3D.

Le passage de l’image fixe à l’image animée implique de modifier les matériaux et l’éclairage en plus du réglage des mouvements et des flous. En particulier, le rendu et la perception de la réflexion, des maps et du relief changent du fait du mouvement, du cadrage et de la résolution propre à la vidéo.

 

Plus d’informations ...

L’ancienne fonderie SACM de Mulhouse
Pour ceux que bâtiment remarquable intéresse, Yves Boutry adhérent du CILAC (comité d'étude du patrimoine industriel) a rédigé un article sur l'histoire et la réhabilitation en cours. Ce document fait parti d’un cédérom qui regroupera une centaine de sites européens, représentatif du patrimoine industriel préservé, conçu à l'initiative conjointe de l'Ecomusée du Creusot et du Conseil de l'Europe et financé par ce dernier.

Présentation des images fixes du concours
Une page illustrée d’une quinzaine d’images explique la création des perspectives et permet de comparer les perceptions en fixe et en vidéo.
Afficher la page

 

 
 

 

  Une trajectoire en contre plongée montrant la nouvelle façade de verre avec la structure restaurée de la tour.

 

 

Ci-dessous, suite du mouvement latéral et passage dans le mouvement du jour à la nuit pour montrer la mise en lumière de la longue façade emblématique de la fonderie.

 

 

 

Ci-contre un plan rapproché par rapport au précédent avec un mouvement parallèle à la façade pour découvrir les aménagements extérieurs.

 

Architectes, Mongiello et Plisson à Colmar et Emergences à Mulhouse.
http://www.mongiello-plisson.com

Réalisation vidéo, Garczynski Novo

Vos remarques sont les bien venues en écrivant à info at novo.fr

 

 

Rubriques du site      Novo      Vidéo      Maquette numérique de projet     Maquette photographique      Images      Architecture      Urbanisme     Industrie       Contact & Copyright