novo-engraved-200x50q8.GIF (1013 octets)

 

Extraits vidéos de projets d’architecture intérieure


 



 

vidéos d'architecture intérieure
envoyé par www-novo-fr

 

  Ces extraits vidéos en images de synthèse complétés par de nombreux liens présentent l’intérêt de la 3D pour les projets d’architecture intérieure.

Sommaire de la présentation

  • Phase de conception et relation client
  • Pendant la construction
  • Le mobilier
  • Les aménagements
  • Les finitions et les matériaux
  • Vue vers l’extérieure et transparence
  • Les espaces et les volumes
  • Reconstitutions historiques
    et projets utopiques
  • Budget de création d’une vidéo en image de synthèse

 

 

 

Les illustrations de cette page
Cette page est illustrée par des images arrêtées extraites de la vidéo dans l’ordre du montage.

Phase de conception et relation client
Comme toutes créations en images de synthèse, une vidéo n’est pas figée. La scène 3D représentant le projet peut être modifiée pour intégrer des évolutions. Les animations sont facilement recalculées pour produire les vidéos montrant les changements et les alternatives du projet.

Les architectes d’intérieurs disposent ainsi d’un puissant outil pour communiquer avec leurs clients. Mieux que des dessins, une vidéo permet à un décideur de se faire une opinion sur les propositions de son architecte.

 

 

     
 

 

  Pendant la construction
Le raisonnement est le même. Une vidéo permet de montrer le projet dans son état d'achèvement pendant la période du chantier.
Que l’objectif soit d’informer les futurs utilisateurs ou de fournir un outil de vente aux commerciaux, le support vidéo se révèle simple à utiliser et compréhensible par tous.

 

 

 

 
 

 

  Différents aspects de l'architecture d’intérieure présentées en images de synthèse

Le mobilier
Novo a souvent réalisé des images de mobiliers dans des contextes très différents, développement de produits, présentation de produits sur mesure, illustrations de catalogue. L’image de synthèse est efficace pour représenter ce type d’objet. Les liens suivants pointent vers des références

 

 
 

 

  Les aménagements
Plus un aménagement est important moins il est possible de le montrer au stade du projet avec les moyens traditionnels telle que la construction d’une démo ou d’un prototype.
Les liens ci-dessous pointent vers des cas d'utilisation des images de synthèse dans ce domaine:

 

 
 

 

  Les finitions et les matériaux
Pour cette dimension essentielle de l’architecture d’intérieure, l’image de synthèse constitue outil très efficace. Elle permet en effet de créer, de représenter et d’essayer une palette infinie de matériaux avec une grande économie de moyen.

Cependant la qualité de ces représentations dépend largement du savoir-faire du réalisateur même si les moteurs de rendu des logiciels 3D progressent.

D'autres pages sur les finitions:
Les finitions TNT
Ministère à Tunis
Rendus des matériaux pour l'architecture

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 
      Vue vers l’extérieure et transparence
L’importance de cette caractéristique est variable selon les projets mais la multiplication des surfaces transparentes la renforce. L’image de synthèse permet de simuler ces perceptions.

Plus de détails sur ce projet

 

 
   

 

 
      Les espaces et les volumes
L’image de synthèse présente de très nombreuses solutions de représentation et d’expérimentation de l’espace d’un projet. Les images fixes évidement mais l’image de synthèse permet des solutions plus spécifiques à la 3D : la stéréo, les panoramas Quick-Time, les visites en 3D en temps réel, etc. Parmi ces solutions, la vidéo permet un déplacement du centre optique (du point de vue) qui donne une très bonne lecture du relief donc des volumes et de l’espace.
Les deux pages ci-dessous présentent des panoramas Quick-Time d'architectures intérieures

Galerie de panoramas
Maquette d'étude virtuelle

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
Reconstitution de bâtiments coupés

 


Piranese 1750, Les prisons

  Reconstitutions historiques
et projets utopiques.
La nature même de l’image de synthèse en fait un outil magique lorsqu’on veut sortir du cadre du projet à bâtir évoqué précédemment.

De la même manière que l’on en mesure de donner l’illusion qu’un projet existe, il est possible de faire découvrir par la vidéo des espaces imaginaires. Il en est de même pour des lieux historiques ou des projets emblématiques qui n’ont pas vu le jour mais dont les archives existent.

 

Budget de création d’une vidéo en image de synthèse
Dans de nombreux cas, le matériel et le savoir-faire Novo permettent de créer une vidéo photo-réaliste de présentation de projet pour un budget à partir de dix mille euros.

Ce montant augmente proportionnellement avec le contenu de la vidéo et le nombre de scènes à créer. Ce budget permet déjà de créer un beau support de communication. Le développement d'Internet et des supports numériques permettent une diffusion économique et étendu de ce contenu.

Ce coût est à considérer relativement au budget global et à l’utilité d’une vidéo de présentation dans le contexte particulier du projet.

 

 

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique de projet      Maquette photographique      Image      Architecture      Urbanisme     Industrie     Contact & Copyright