NOVO

 

  Formations sur la communication graphique pour les métiers de la conception

 

 
 

Ces sujets concernent aussi bien la représentation numérique que traditionnelle.
Mais le développement de la 3D dans les métiers de la conception accentue leur importance.
Leur objectif commun: créer les visualisations de projets efficaces. Exploiter au mieux les outils 3D pour la conception, l’analyse et la promotion des projets.
Ces sujets peuvent donner lieux à des programmes de formations variés en contenus et en formes : cours, exercices, accompagnement de projet, mise en place de procédures. Ceci dans les différentes disciplines : conception de produits architecture, urbanisme en fonction des objectifs et des publics.
Ces sujets et solutions sont indépendant des logiciels. Ils peuvent être mis en œuvre avec les différents outils du marché.
 

 

 

Les sujets

 
   

 

Voir un exemple de vidéo "comparative"

 

Découvrir l’efficacité de représentations comparatives et mettre en œuvre ce principe

L’intérêt des comparaisons s’explique par la nature de la vision humaine et d’une représentation. Pour relativiser l’impact de ces phénomènes, il est efficace de comparer des variantes d’une solution selon un mode de représentation identique.
Par exemple l’état existant comparé à l’état projeté (nombreux exemples sur ce site) ou les solutions de références comparées à celles envisagées en veillant à utiliser le même vocabulaire visuel.
Ce thème peut donner lieu à un cours et/ou à l’accompagnement d’un projet.

 

 
   

Voir une vidéo de projet incrusté dans son futur contexte

 

L’importance de visualiser un projet dans son contexte et les solutions d'incrustation

Même si c'est une évidence en architecture, elle n’empêche pas les architectes de présenter encore souvent leur bâtiment "plein cadre".
En conception d’objet, l’environnement naturel de l’objet est aussi souvent oublié. Pourtant le contexte est une manière simple de rappeler les sources culturelles du projet.
Par ailleurs, l'environnement informe sur l’échelle et permet à l'observateur de se situer.
Ce credo a conduit a développer des solutions pour associer les images réelles du contexte aux images 3D sur projet aussi bien pour la production de vidéo, de panorama que d’image fixe. Ce thème peut donner lieu à :

  • Un cours

  • L’accompagnement d’un projet

  • Un cours sur les techniques employées

 

 
 

 

Exemples tirés d’une étude de parking par des étudiants de 4ième année en architecture à  l’INSA de Strasbourg

Certains étudiants avaient l’ambition de renouveler l’écriture architecturale des parkings ! Cette revendication est-elle concevable sans constitué un catalogue de références des parkings notables de l’agglomération ?

D’autres annonçaient inscrire leur projet sur un axe urbain est-ouest . Comment leur projet allait il participer à cet axe ? Difficile d’y répondre sans visualiser les différents bâtiments et espaces qui caractérise cet axe ?

Une autre équipe annonçait son objectif  de rendre agréable aux usagers ce silo de parking. Quels critères de conforts retenir ? la lumière, la vue, faciliter à se repérer, …Quelles représentations des parcours automobiles et piétons pour apprécier ces critères ?

Trois projets sur douze présentaient des partis formalistes : pyramide inversée, cylindre à l’échelle d’un cirque antique, rampe parking dressée vers le ciel. Ils ont été critiqué par le jury sans permettre pour autant à chacun de se forger une opinion. Pour cela des documents graphiques telles que des références formalistes, des références locales et perspectives d’impact auraient été utilises.

 

 

Une pédagogie de la conception basée sur les représentations du projet

Dans cette démarche pédagogique, il est proposé qu’à chaque objectif de conception soit associée une représentation visuelle pour en évaluer la réponse.

Cette méthode introduit la question de la représentation ou du « rendu » dés la phase de conception.

Elle offre l’avantage de forcer à traduire concrètement les objectifs et de permettre un travail d’autoévaluation.

D’un point de vue pédagogique, elle laisse les étudiants aller jusqu’au bout de leurs idées. Ils peuvent se construire leur propre opinion. L’enseignant guide leurs investigations.
Lors de l’évaluation finale, la vue d’ensemble des projets permet de revenir sur la fécondité des objectifs qui ont guidé la conception.

Ci-contre à droite
Vous trouverez des suggestions d'outils graphiques en réponse aux objectifs de conceptions des étudiants.

La mise en oeuvre de cette pédagogie peut donner lieu à un accompagnement de projet dans différentes disciplines.

 
   

 

  Les spécificités des maquettes virtuelles par comparaison avec les solutions traditionnelles

Malgré certains parallèles, le numérique bouleverse des notions fondamentales telle que l’échelle.
Cette page donne un aperçu du sujet qui peut donner lieux à un cours et/ou l’accompagnement d’un projet sur la question du choix des médias de représentation.

 

 
 

 

 

 

Satisfaire des besoins de visualisation très différents selon l’avancement d’un projet

Le numérique offre une palette d’usages que nous n’avons pas fini de découvrir. Elle permet de répondre de manière adaptée aux problématiques évolutives d’un projet.
Cette page donne un aperçu du sujet à travers l'exemple des représentations d'un produit industriel aux différentes phases de son cycle de vie.

 

 
 

 

 

Choisir entre une représentation épurée ou un rendu hyperréaliste?

Ce n’est pas qu’une question de style. Les outils même numériques se prêtent à des rendus variées. Le bon sens et des auteurs comme Tisseron et  Scobeltzine posent des repères pour choisir la réponse appropriée en fonction des objectifs.

 

 
   

 

Le relief ou comment améliorer la perception des volumes

Reproduire la vision binoculaire intéresse depuis l’invention de la photographie. Souvent réduite à un gadget étonnant, la question de la lisibilité de l’espace et de la restitution de l’échelle est une préoccupation sérieuse pour la représentation des projets.
Les outils numériques offrent une palette de réponses. Pour en tirer profit, il est nécessaire de comprendre les phénomènes, picturaux (ombre, lumière, perspective, …) dynamiques (déplacement du centre optique) et binoculaire (stéréoscopie) . Plusieurs pages du site présente des expériences sur le sujet. Ce thème peut donner lieu à :

  • Un cours général

  • L’accompagnement d’un projet

  • Un cours sur les techniques

 

 

l
   

Evaluation des simulations de projets

Face au recours quasi systématique à la 3D, la question de son évaluation est légitime.
Quelle est la fiabilité des simulations de projet ?
Comment les simulations  sont-elles utilisées ?
Facilitent-elles la conduite du projet ?
La rigueur des infographies est parfois mise en cause: Quels sont les critères à respecter ?
L’impression dégagée par les images du projet est-elle proche de celle de la réalisation ?

A titre d’exemple cette page compare la maquette  virtuelle de 2002 avec la réalisation photographiée en 2005.

Cependant l’évaluation des visualisations 3D concerne aussi la gestion de projet: leurs impacts sur les décisions, sur la collaboration entre les intervenants, sur la gestion du changement, etc..

Ces sujets pourraient donner lieu à des collaborations aussi bien avec les écoles et universités qu’avec les maîtres d’ouvrage.

Contact
Laurent Garczynski
Tél (33) 06 13 36 14 65
Mail: info at novo.fr (remplacer at par @ )

 

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique     Image    Formation     Architecture      Industrie     Contact  & Copyright