NOVO

 

 
Maquette numérique des projets d'aménagement du front de mer de Papeete
 

 

 
Cette maquette présente la particularité d'offrir plusieurs restitutions pour satisfaire des besoins différents de visualisation du projet.
  • des images pour illustrer des documents
  • une vidéo pour une présentation synthètique et autonome
  • Une interface power-point-QuickTime VR pour une visite virtuelle simple à utiliser et à diffuser.
  • Une interface temps réel pour une visite comme dans un jeu vidéo.

 

 

Le contexte
L’Etablissement des Grands travaux a été chargé par le gouvernement de Polynésie Française de la réalisation d’un vaste programme d’aménagement du Front de mer de Papeete couvrant une surface d’environ 23 hectares.

Sous le nom de "Tevatai", les études pour l'aménagement et la mise en valeur de du Front de mer se poursuivent avec en 2005 une consultation de cinq équipes de maitrises d'oeuvre.
http://www.egt.pf

 


Clique pour lancer Google Earth sur la zone de projet à Papeete

 

 


La page power point servant d'interface pour la visite virtuelle
 

  La maquette numérique
En 2003, l’EGT a commandé à Novo une maquette virtuelle dont l’une des spécificités étaient d’offrir plusieurs types de restitutions.
La maquette devait concilier les exigences d’une interface de visite en temps réel et de restitution vidéo photo-réaliste.
La maquette numérique a été modélisée avec 3D Studio Max associé à divers outils pour l’incrustation dans le site et la version VRML (temps réel) à partir de sources variées, DWG, Microstation, croquis et photos.
Les paragraphes et les liens suivants donnent un aperçu des trois restitutions créées à partir de la maquette 3D : vidéo, visite virtuelle QuickTime VR , visite virtuelle en temps réel. 
 
 
Après un clic sur l'un des repère, un panorama QuickTime VR est ouvert en superposition.
  Visite virtuelle Quicktime VR
La maquette a permis de calculer des panoramas QuickTime VR 360x360° en une trentaine de points significatifs du projet.

L’interface est une simple diapositive power-point. Elle permet de cliquer sur des points précis de la vue aérienne pour ouvrir le panorama correspondant.
Cette restitution de la maquette peut être transmise et utilisée par n’importe quel utilisateur sur n’importe quel PC ou Mac.

A gauche, trois captures d'écran de l'interface "power-point" et "QuickTime VR". Vous pouvez nous contacter pour recevoir une version complète.

 

Après un clic sur  le repère, le panorama "version projet" s'est ouvert
Cliquer pour ouvrir le panorama correspondant à la capture d'écran (1,6 MO).

 

 

     
 
Capture de la vidéo

 

 

  Restitution vidéo
La maquette a permis de calculer une dizaine de minutes de séquences DV. Cette vidéo destinée aux élus a permis de visualiser l'impact des choix techniques et d’abandonner certaines options pour l'aménagement du front de mer de Papeete.

En particulier, elle a permis de visualiser l’impact des trémies des tunnels envisagés sous la place centrale de Papeete. Ces tunnels dont plusieurs variantes avaient été étudiées ont finalement été abandonnés.
Accéder à la page de présentation et de téléchargement de la vidéo

 

 
    Visite virtuelle en temps réel
L’interface de navigation a été développée par Pixium.http://www.pixium.fr/
Elle permettait aux techniciens de l’EGT de parcourir le projet selon différents en mode de déplacement : Piéton, automobile, vue du ciel comme dans un jeu vidéo.
Cette application VRML nécessite une puissance carte graphique 3D et fonctionne sur une machine dédiée.
Vous pouvez nous contacter pour recevoir une version complète.

Capture d'écran de l'interfac de visite temps réel.
En bas à droite, le plan intéractif de navigationet les boutons permettant d'activer les différents modes.

 

 

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique de projet      Maquette photographique      Image      Architecture      Urbanisme     Industrie     Contact & Copyright