NOVO

En cliquant sur les repères, vous ouvrez le panorama 360°x360° correspondant

 
Une maquette numérique à géométrie variable
Le Centre Culturel de Montrouge
 
 
               
               
   

 

    

         
         

   

 


Détail de l'image interface, une coupe-perspective longitudinale du bâtiment
 


Extrait du panorama qui simule la vision depuis le siège d'un spectateur du balcon

 

  La solution de maquette numérique de projet de cet exemple permet de proposer aussi bien une maquette succincte qu’une maquette proche de la réalité.
Cette maquette correspond à la prestation d’infographie du rendu de concours. Elle n'a pas évolué ensuite.
Mais elle aurait pu montrer la  mise au point du projet et constituer une maquette de référence pour ses acteurs jusqu'à l'inauguration l'équipement !
 

Le contexte
Projet de reconversion du Centre Administratif (1930) de la ville de Montrouge en centre culturel.
Esquisse du concours d’architectes conçue par l’équipe Thales Architectures, Michel Spitz et Estelle de Cointet architectes.

L’utilisation de la maquette
Cette maquette numérique est conçue pour être aisément diffusée et utilisée par tous les acteurs du projet. Elle tourne sur tous les micros ordinateurs de Bureautique. Deux viewers gratuits doivent être installés: la visionneuse Power-point et QuickTime.

Les fonctions de la maquette
Elle peut répondre à des besoins de concertation, d’aide à la décision ou de communication du projet pendant la phase d’étude et jusqu’à l’inauguration.
Elle peut servir à la collaboration entre les acteurs du projet, la maîtrise d’œuvre, le maître d’ouvrage, les entreprises et les futurs utilisateurs.
 

 
 
Extrait du panorama extérieur. Cliquer pour ouvrir le panorama

 

  L’emprise de la maquette
Cette maquette présente la transformation des principaux espaces intérieurs du bâtiment. Un point de vue extérieur présente l’impact de la démolition d’un immeuble qui occupe partiellement le parvis.

 

 
 


Extrait du panorama situé à mi-hauteur
 


Extrait du panorama situé devant la fosse d'orchestre

 

  Evolutivité et variantes de la maquette
Ce principe de maquette offre une grande souplesse.
Les sources de la maquette sont un modèle 3D studio max.
Lorsque le projet évolue, le modèle 3D est modifié en conséquence. Un panorama QuickTime VR de l’espace modifié est calculé et remplace la version précédente dans l’interface.
Par exemple, l’architecte peut souhaiter visualiser trois variantes pour les finitions de la grande salle. Le prestataire d’infographie modifiera les matériaux dans le modèle source, créera les panoramas correspondants et les intégrera dans l’interface par un lien hypertexte. Cette variante de la maquette ne sera pas nécessairement diffusée ou rendu accessible sur un serveur à l’ensemble des acteurs.

 

 
 
Extrait du même panorama situé devant la fosse d'orchestre en regardant dans l'autre direction.

 

  Le niveau de détail et affinement de la maquette
Le niveau de détail est faible dans l’état actuel. Il correspond à celui du projet d’architecte au stade concours : plans et coupes au 1/200. Cependant cette solution de maquette numérique qui sépare le modèle source de l’interface de restitution permet d’augmenter le niveau de détail.
Par exemple, il est simple de remplacer le modèle générique du fauteuil par le fauteuil réel une fois celui ci défini par l’architecte et le maître d’ouvrage. Les panoramas de la grande salle seront alors recalculés et remplacés dans l’interface.
Et ainsi de suite pour les revêtements, les menuiseries, les équipements techniques. L’interface offrira une visualisation de plus riche et précise sans s’alourdir.
En contre partie, le modèle source deviendra de plus en plus lourd. Mais c’est transparent pour l’utilisateur de la maquette.

 

 

Coupe perspective transversale


Extrait du panorama situé au rdc de la coupe ci-dessus

 

  L’interface de navigation
Elle repose sur une vue de l’ensemble du projet, en l’occurrence une coupe perspective qui repère les différents espaces. En cliquant sur un espace, on y entre au moyen d’un panorama 360°x360° qui permet de parcourir du regard la pièce dans toutes les directions, de zoomer sur un détail ou d’élargir le champ de vision.

L'image interface
La coupe perspective est une vue de l’esprit comme une vue en plan ou en coupe. Cependant elle apporte la troisième dimension qui permet à l’observateur de se projeter dans l’espace. Cette qualité est appréciable pour une image interface.

Interactivité avec la maquette
Cette maquette n’offre pas d’intéractivité dans le sens ou l’utilisateur ne la modifie pas directement.
Cependant l’interface peut proposer de visualiser des variantes d’un espace si ces variantes ont été étudiées et existent dans le modèle source, par exemple :

  • Variantes d’aménagement de la salle d’exposition en fonction des événements.
  • configurations (gradins escamotables) et éclairages de la grande salle de spectacle
  • Le parvis avant et après démolition
  • esquisses alternatives de la reconversion du grand escalier.

Remarquez que dans l’hypothèse d’une maquette dite interactive aucune de ces variantes ne peut exister sans qu’elle n’ait été étudiée au préalable par le spécialiste compétent.

 

 

Photo ancienne de la grande salle extraite du site http://www.dubourguy.fr/ville/1930/centadmin/centadmin.htm


Photo ancienne de l'escalier

  Liens et informations externes
L’interface très simple repose sur des liens hypertextes. Elle permet si nécessaire d’associer n’importe quel document numérique à une zone du bâtiment : descriptif, intervenant, planning, variantes,  référence historique, …

Henri Decaux, l’architecte du projet original de 1930
Le nouveau Centre administratif est l’œuvre de l'architecte Henri Decaux maître d’œuvre important à Montrouge à partir de 1925. Ce bâtiment consacre le goût, le sens pratique et la conscience professionnelle de son architecte, dont le tempérament artistique et la science technique se révèlent aussi bien dans le moindre détail que dans le plan général. Pour en savoir plus :
http://www.dubourguy.fr/ville/1930/centadmin/centadmin.htm

 

 

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique de projet      Maquette photographique      Image      Architecture      Urbanisme     Industrie     Contact & Copyright