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Maquette virtuelle d’un projet d’aménagement d’îlot urbain de 5,4 hectares à Strasbourg


 



  Cette référence présente une large palette des possibilités offertes par une maquette numérique visuelle pour les projets d'urbanisme.
La maquette est intervenue après la définition du principe de voirie pour affiner les volumes et gabarits de l’esquisse.

> Visite virtuelle de l'état existant (Flash player)
> Visite virtuelle du projet (Flash player)

 

 

  SOMMAIRE
  • Une maquette virtuelle incrustée dans le site

  • Rappel sur le projet d’urbanisme

  • Restitution image de la maquette

  • Plusieurs médias de restitution

  • Une interface pratique "power-point"

  • Restitution 1: Visite QuickTime VR du projet

  • Une expression architecturale neutre

  • Une maquette qui présente les étapes du projet

  • Une maquette évolutive

  • Restitution 2: images fixes existant-projet

  • Restitution 3: panoramas glissants

  • Restitution 4: vidéo

 

 
 
Vue extraite de la maquette. Signal sur la Route du Rhin.

 

  Une maquette virtuelle incrustée dans le site
La maquette virtuelle du Bruckhof permet de regarder le projet dans son site.
Quel que soit le point de vue d’où l’on regarde la maquette, vue de piéton ou vue d’oiseau, on voit le projet entouré des immeubles et de la voirie existants. Ces repères aident à percevoir les futurs espaces urbains constitués simultanément par de l’ancien et du nouveau.
 
 
  Rappel sur le projet d’aménagement de l’îlot du Bruckhof à Strasbourg
Le projet s’étend sur 5,4 hectares et profite du déménagement du dépôt de la CTS (société des transports en commun de l’agglomération strasbourgeoise) existant sur le site.
Il propose un programme mixte avec la construction d’une quinzaine de bâtiments, 300 logements, des surfaces tertiaires et commerciales.

Le projet étend et restructure les terrains de sport de l’AS Bruckhof.
L’îlot du Bruckhof se situe à l’entrée de Strasbourg en venant d’Allemagne. Il est bordé par la route du Rhin appelé à devenir un boulevard urbain.

L’étude est conduite par l’équipe "programmation et conception urbaine " de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg) sous la direction d’Eric Chenderowski avant que soit lancé un appel d’offre auprès de promoteurs.

La maquette virtuelle est intervenue après la définition du principe de voirie pour affiner les volumes et gabarits de l’esquisse.

 


Source 2D pour créer la maquette
 


Croquis définissant les volumes pour la modélisation de la maquette

 

Interface et restitution image d'une maquette virtuelle ou numérique
Une maquette en carton est directement visible. Mais une maquette virtuelle ou numérique est une base de données dans la mémoire de l'ordinateur.
Elle nécessite un processus intermédiaire pour être visible. Cela implique une "interface" qui présente des "restitutions image" de la maquette. A partir du modèle numérique, il est possible de créer différents médias pour "visiter" ou voir la maquette :

  • image imprimée ou sur écran,
  • vidéo,
  • visite en temps réel (comme dans un jeu vidéo)
  • visite avec des panoramas QuickTime VR
  • objet maquette reconstitué en stéréolithographie
  • …liste non exhaustive…

La maquette offre plusieurs médias de restitution

  • En phase d’étude,
    l’interface QuickTime VR permet une souplesse de déplacement et de comparaison des versions du projet. Simple à diffuser la maquette peut servir à la collaboration entre les acteurs.
  • En présentation publique
    Lors de présentation en réunion publique à des riverains, une sélection d’images fixes (existant, projet V1, V2, …) permet de mieux contrôler la communication du projet et éviter les aléas d’une navigation en temps réel.
  • Pour la médiatisation du projet,
    Lorsque le débat est clos, une vidéo avec un commentaire enregistré offre un outil efficace et pratique de mise en valeur du projet.

La maquette utilise une interface "power-point"
Cela signifie que les différentes restitutions; image, panoramas QTVR et  vidéo, sont insérées dans des diapositives "power-point".
Ce support est simple pour l'utilisateur.
Cela fonctionne sur n'importe quel micro ordinateur.
C'est pratique pour diffuser les visuels de la  maquette à des collaborateurs par mail ou ftp.

 

 
 
Ci-dessus, point de vue depuis le pont sur la Ziegelwasser
A droite
, le même point de vue après un déplacement vers la droite qui fait apparaitre la station de tramway et les immeubles existant de l'avenue

 

 

 

 


Restitution 1: Visite QuickTime VR du projet
L'interface est une page power-point qui comporte des liens hypertextes. En cliquant sur un lien vous entrez dans le projet à l'endroit correspondant. En déplaçant votre sourie à droite, à gauche, en haut ou en bas, vous vous déplacez. Les touches "maj" et "ctrl" permettent d'avancer et reculer.
Contactez-nous pour recevoir la restitution complète.
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Pour visualiser quelques panoramas QuickTime VR extraits de la maquette, cliquer sur les liens ci-dessous:

 

 
  Une expression neutre de l’architecture
La matérialisation des bâtiments devait rendre lisible les niveaux (R+2 à R+6) et leur fonction (logement, tertiaires ou commercial).
Mais l’expression architecturale n’était pas l’objet de l'étude. Elle ne devait pas parasiter l’évaluation des caractéristiques urbaine du projet.

 

  Une maquette qui présente les évolutions du projet
La maquette est conçue pour permettre la présentation de plusieurs état du projet. Par exemple, l’état existant du site et l’état projeté. Par la suite, il est possible d’intégrer et comparer plusieurs versions du projet.
L’interface de visualisation QuickTime VR présente trois états de la maquette, "0" pour l'état existant, "2" et "3" pour les évolutions du projet.

 

 
 
Même cadrage avec le projet

 

 
Vue d'oiseau de l'existant
 
  Une maquette évolutive pour répondre aux changements d'objectifs des présentations.
La maquette du Bruckhof a été initialement conçue pour affiner le parti volumétrique et visualiser les masses du projet dans le paysage urbain:
  • Signal sur la route du Rhin
  • Ecran protégeant les logements des nuisances de la Route du Rhin
  • Placette en relation avec la station de tram pour créer un centre de quartier
  • Faible hauteur du bâti en bordure des espaces verts.

A l’approche de la présentation publique du projet d’aménagement de l’ilot du Bruckhof au conseil de quartier, il a semblé important d’axer la présentation visuelle sur les vides plutôt que sur les pleins. Pour satisfaire cette préoccupation, deux nouveaux points d’observations du projet ont été ajoutés: depuis le pont sur la Ziegelwasser et depuis le club-house de la zone sportive.
La maquette pourra toujours être complétée pour affiner certains aspects du projet impossible à déterminer au départ.

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Ci-dessous quelques diapositives calculées à partir de la maquette.
Etats existant dans la colonne de gauche,
états projetés correspondants dans la colonne de droite.

   

Restitution 2: Des paires d'images fixes existant-projet
La maquette permet de calculer une série d'images pour un cadrage donné. Par exemple, l'état existant et l'état projeté. Présenter simultanément les états
Ces paires d'images sont utilisées dans une présentation power-point ou imprimées.
Les cadrages sont définis en fonction des commentaires et arguments à illustrer.

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  Restitution 3: Panoramas glissants
Cette solution permet à l'utilisateur de créer une visite animée de la maquette directement dans "power-point". Cette restitution est réalisée à partir d'images cylindriques de la maquette insérée dans des diapositives avec une trajectoire d'animation.

Pour recevoir la présentation power-point CONTACT
 

  Restitution 4: vidéo
Cette maquette permet de calculer des séquences vidéos. Le lien suivant présente une vidéo crée à partir d'un maquette du même type.

> Présentation de la vidéo

 

 

 

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