NOVO

 

 
Quel sera le futur pour les maquettes de projets ?
 


Leg : La maquette numérique a été modélisée

 

 

Illustrations

Maquette rassemblement scout: rendre concret, impliquer

Maquette et vidéo plv. Un gadget impensable

Maquette d’urba à l’ini d’une assoc austerlitz. Tentative d prendre part au procésus

CTS  ou St maurice. montrer suppose ensuite gérer. statut de la maquette. qu'est-ce qui est proposée à la discussion

 

 

 

 

  Laissons de coté l’évolution prévisible et avantageuse du rapport cout/performance des maquettes numériques.
Quelles sont les perspectives offertent par les maquettes de projets dans la prochaine décennie ?

Des maquettes sont créées pour des projets pour lesquels il n’y aurait pas eu de maquette sans le numérique. En 2006, Novo a réalisé trois maquettes de cette catégorie: une place publique à l’initiative d’une association de quartier, une exposition d’art contemporain, une plv (présentation de produit sur le lieu de vente). La possibilité offerte de montrer un projet à l’état ambryonnaire peut faciliter son lancement.

Une maquette est une représentation plus démocratique qu’un dessin technique dans la mesure où elle compréhensible par tous.
Le développement de l’Internet permet en outre de rendre les maquettes accessibles à un large public, qu’il soit futur utilisateur, riverrain, client, financeur ou concepteur du projet.

Ces éléments permettent d’imaginer que les maquettes numériques de projet favorisent à l’avenir une conduite de projet participative.

Cependant, l’expérience montre qu’aujourd’hui la question de la concertation et la participation dépend plus de la volonté des décideurs que de l’existance d’outils adéquats.
Mais les usages liés à Internet n’ont pas fini de nous surprendre.
Et il faut observer les nouvelles pratiques engendrées par Sketchup. Google propose une version gratuite cet outil 3D convivial et efficace qui en plus offre des passerelles vers Google Earth.

Est-il utopique de croire que les maquettes numériques de projet vont transformer notre technocratie en démocratie participative ?
En attendant dés aujourd’hui, une maquette simplement accessible sur Internet peut alimenter la dynamique autour d’un projet : cultiver les attentes, rassurer, préparer aux changements. La maquette est un vecteur d’appropriation du projet. 

 
         

 

Rubriques Novo Vidéo      Maquette numérique de projet      Maquette photographique      Image      Architecture      Urbanisme     Industrie     Contact & Copyright