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  GUIDE DIDACTIQUE

 

 

 

 

Mettre en scène

 

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La 3D permet de créer librement les composants d'une scène, les lumières, les matières, les caméras, les objets et leurs mouvements.

 

Les lumières
Modeler l'éclairage sans restriction technique.
Chaque source de lumière est paramétrée en taille, intensité, couleur, décroissance. Chaque objet d'une même scène peut être d'éclairer séparément.
Extrait du cédérom 1+1

 

 

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Les matières
D'une expression symbolique à un rendu réaliste.
Le mannequin a été créé avec une expression graphique 2D plus légère pour les besoins du sujet didactique. Cette scène combine un graphisme cinéma et dessin animé.

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Ci-contre, par opposition à l'image précédente, la lumière et les textures visent à donner une expression riche du bois.

 

 

En dessous à gauche, l'image  joue sur le contraste entre les deux approches précédentes, un fond immatériel et un objet avec de la matière.

Voir le projet

 

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Jouer librement avec les caméras.

La 3D offre un choix infini de caméras (formats) et d'objectifs (focales).
Cette image est une projection plane. Cela ressemble à une photo aplatie par l'effet du télé-objectif.
Cet effet simplifie les transitions entre les plans fixes dans la vidéo.
Le même rendu en photo aurait nécessité de se placer à 100 m au dessus du sol
Extrait de la vidéo "Millennium pour Citibank".
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Les objets-acteurs
Créer  sur mesure

Pour cette vidéo qui explique la fabrication et le fonctionnement d'une menuiserie, la 3D a permis de créer objets didactiques. Ils sont  coupés, démontés, simplifiés pour facilité la compréhension.

 

 


Recréer une scène réelle
Shooter cette photo aurait été difficile.
La mise en scène 3D  a permis de régler chaque détails de l'image y compris la vitesse de rotation de la lame.
Extrait de la vidéo "Les Menuiseries du bonheur"

 

images 3D: Garczynski à Strasbourg

 

 

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