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Réaménagement de l'Eglise Saint-Maurice
Cet exemple illustre deux utilisations particulières de l'image de synthèses, un projet sur un monument classé et la consultation délicate des usagers réticents face au projet.

 

SOMMAIRE
  • Visualisation de projet destinée à la consultation des usagers.
    Solutions comparative et dynamique.
  • Intervention sur un monument historique
    Présentation de la technique en six étapes.

consultation des usagers


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Visualisation de projet destinée à la consultation des usagers.

A l’initiative du prêtre, le réaménagement vise a rassembler l’assemblée dispersée dans une église devenue trop grande.

Le projet souhaité par les membres actifs de la paroisse a soulevé une opposition forte de paroissiens refusant la transformation de ce lieu symbolique.

La présentation d’un avant projet en images de synthèse a permis aux intéressés de prendre connaissance de la réalité du projet et d’en discuter. Pour faciliter la consultation, nous avons eu reccours à deux techniques présentées ci-dessous.

Ci-contre, la vue de la tribune donne une compréhension globale du projet. Les autres points de vue privilégient la perception réelle du projet.

 

 

messe-11h-18-11-01-170pers.jpg (38750 octets) 1/ La comparaison des états existant et projeté

Pour faciliter la compréhension et l’évaluation du projet, chaque point de vue a été présenté dans l’état existant et dans l’état projeté avec le même traitement graphique.

 

02-lum-17prj-v1-2400x70°-i=11q12.jpg (25690 octets)

 

02-lum-17existant-2400x70°-i=11.jpg (26212 octets)

 

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Intervention sur un monument historique

 

2/ La visualisation dynamique

Pour aider à bien évaluer l’impact dans l’espace des transformations, nous avons utilisé des panoramas QuickTime VR. En permettant le déplacement cette solution donne une perception plus juste de l’impact du projet dans l’environnement global.

Afficher les panoramas QuickTime VR vue vers le coeur du projet et de l'état actuel. (250 ko)

Afficher les panoramas QuickTime VR vue depuis le coeur du projet et de l'état actuel. (250 ko)

assemblage-releve400.jpg (36097 octets)

 

 

Intervention sur un monument historique
Les images d’une intervention sur un monument classé nécessitent de combiner trois types d’éléments graphiques avec un rendu homogène, l’existant, l’existant modifié et les parties créées.
Nous avons utilisé une technique mixte photographique et 3D. A la différence de l’insertion d’un projet dans le site relativement banale, la solution mise en œuvre dans ce projet va plus loin. Elle fonctionne dans toutes les directions de l’espace (360° x 360°) avec une grande précision. Elle permet en particulier de réaliser des séquences quickTime VR ou vidéo.

Etape 1/ Relevé photographique
Prises de vues avec une tête panoramique permettant une correction fine des erreurs de parallax.

 

 

model-pilier02.jpg (23636 octets)

 

Etape 2/ Reconstitution de  l'existant
Modélisation des bases des piliers existants mais masquées par l'aménagement actuel de l'église.

 

Modélisation des futurs bancs créés réalisés en réutilisant les bancs et les panneaux sculptés existants dans l'église.

 

02-bancs-03.jpg (15727 octets)

 

01-extremite-02.jpg (12442 octets)

 

 

callage-s2-02.jpg (28076 octets)

 

Etape 3/ Traitement des photos de l'existant
L'assemblage des photos (projection rectilinéaire) pour former une image cylindrique a été réalisée avec un logiciel qui corrige les distorsions de l'objectif et garantie la géométrie de l'image.

Etape 4/ Callage du relevé photographique dans le logiciel 3D
Suite à un relevé partiel de l'église, certains éléments de l'architecture sont modélisés pour servir de repères. Ils permettent de caller parfaitement l'image cylindrique avec la scène 3D.

01-lumiere-existant.jpg (27670 octets)

 

Etape 5/ Reconstitution de la lumière
La scène 3D est éclairée de manière identique à l'éclairage existant du relevé photographique de l'église. Certaines parties de l'architecture sont modélisées pour modeler la lumière et projeter des ombres même si elles ne sont pas visibles lors du calcul.

 

02-lum-04.jpg (29538 octets)

 

 

02-lum-14.jpg (13950 octets)

Etape 6/ Calcul des images
La scène construite, il devient possible de calculer une infinité d'images en variant les angles de vue, avec ou sans le projet. Après avoir fait évoluer ce dernier, il est possible de calculer une nouvelle série d'images en réutilisant la scène 3D.

 

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