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novo-h50pix.gif (958 octets)
 
 
Reconversion de "La Fonderie"  de Mulhouse en faculté de droit
Présentation des images 3D crées pour la dernière phase du marché de définition.
Equipe de conception: Mongiello & Plisson, Emergence, ....
Images 3D: Garczynski - Novo
SOMMAIRE


detail_facade.jpg (24720 octets)

 

cathedrale-vue-ext-q12.jpg (27956 octets)

 

Le Ciel

 

 

explication-fond_cylindrique-hd.jpg (19613 octets)

c00-ciel-couche-cylindrique-1200x400.jpg (9891 octets)

 

c07-nuit-vers-couchant.jpg (7892 octets)

 

Ambiance de nuit

 

 

Le traitement du ciel
Contrairement au apparence un ciel est un objet précis avec de subtiles variations de lumière, de couleurs et de contraste.

La technique simple utilisée pour ce projet permet d'éviter le travers de l'image de synthèse avec quelques nuages plaqués au second plan.

Pour reproduire la richesse d’un vrai ciel, le ciel est reconstitué en respectant sa géometrie. Plusieurs photos prises sur 120° sont   assemblées et reprojetées en mode cylindrique.

La première image à gauche montre une capture d'écran de la scène dans le logiciel 3D avec la portion de cylindre sur laquelle est mappé le ciel.

Ci-contre, des exemples de panoramas de ciel avec une projection cylindrique.

 

 

 

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nuit-v2.jpg (23446 octets)

 

nuit-essai2.jpg (14218 octets)

 

 

Ambiance de nuit
Sur l'essai présenté à gauche l'éclairage des arches est inversé par rapport à la solution finale de l'éclairagiste montrée ci-dessus.

En bas à gauche, le réglage des lumières sur le long pan. L'éclairagiste souhaitait souligner les nervures de la façade. L'effet est obtenu par une map d'ombrage projetée par une lumière et callée sur la géométrie de la façade.

 

nuit-es.jpg (17648 octets)

masque-facade-ouest-q3.jpg (7200 octets)

map-facadeilot-existant-h400-v2nuit.jpg (17370 octets)

map-facadeilot-existant-h400-v2jour.jpg (15980 octets)

Ci-dessus, un extrait de la map qui habillait les volumes des ilots voisins du projet. La version "nuit" a été créée en retouchant la version jour.

Ci-contre la map d'ombrage utilisée pour l'éclairage du long pan.

 

Perspective intérieure

 


cathedrale-inter-v3-cor-q10.jpg (28607 octets)


Perspective intérieure
Ci-contre le cadrage retenu pour la vue intérieure de la nef.

 

 

Ci-dessous deux exemples parmis les  nombreux essais de cadrage pour évoquer la difficulté de choisir un point de vue.

 

 

 

vue-int-essai-cadrage.jpg (24170 octets) 01-apercu-02.jpg (14577 octets)
 

 

Modélisation

 

 

01-importation-modele.jpg (20009 octets)

 

Modélisation
Le modèle de l'existant de la Fonderie a été importé du logiciel des architectes vers 3D studio Max  pour y être modifiés et texturés.

Les autres parties de la scène comme la verrière ci-dessous et les abords ont été directement créés dans 3ds Max à partir des plans 2D des architectes.

04-modele-brique.jpg (12250 octets) 04-verriere-04-texte.jpg (13174 octets)

 

Matériaux

 

 

05-boite-acier_corten-01.jpg (7566 octets)

 

Matériaux
A droite un détail de l'acier Corten retenu par les architectes comme une marque du passé.

Ci-dessous essais sur l'expression des bétons ancien de l'existant, neuf et ciré pour les sols.

05-beton_neuf _ancien.jpg (10481 octets)

 

05-beton_cire-01.jpg (9231 octets)

 

Végétaux

 

 

01-vegetaux_gramin-03.jpg (13615 octets)

 

Végétaux
Ci-contre à droite essais de  graminées et de bouleaux utilisés par le paysagiste en références au premières espèces qui colonisent les friches industrielles.

Ci-dessous, un platane créé pour reconstituer l'allignement qui borde le canal.
A la différence de la majorité des projets présentés sur ce site, la projet de la fonderie ne fait pas appel à une incrustation dans les photos de l'existant

 

07-arbres-bouleau-03.jpg (13798 octets)

 

 

07-arbres-pin-04-platane.jpg (20390 octets)

 

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novo-engraved-200x50q8.GIF (1013 octets)


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