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Extension du Collège Poincarré à Saverne (Bas-Rhin)

 

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Le choix des points de vue

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Logique de concours
Il est impossible de formuler une règle.
Cependant les images de ce projet permettent d'illustrer une logique.

Les images ne font pas gagner!
Mais de bonnes images sont utiles  lorsque sur cinq projets en compétition, trois ou quatre sont bons. Plaçons-nous dans ce cas.

L'image ne doit montrer le parti!
Il me semble de plus en plus évident que l'image doit montrer le bénéfice du parti architectural et non pas le parti lui-même.
Cela conduit à choisir les images en fonction des personnes à qui elles sont destinées.

Le choix des points de vue.
Le jury est composé de trois catégories de personnes, les élus, les utilisateurs et les architectes. En simplifiant, on pourrait résumer ainsi leurs attentes et la perspective qui s'y rapporte.

 

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Les élus
sont intéressés par la présence du projet dans le paysage. C'est la marque du dynamisme de la collectivité qu'ils représentent .
Le panorama montrant le projet d'extension du collège depuis l'axe majeure de la RN4 satisfait à cette attente.

Les représentants des utilisateurs
sont particulièrement intéressés par les aspects fonctionnels du projet.
L'entrée était l'un des point cruciaux du programme. Ainsi la perspective de l'entrée (ci-contre) montre la réponse du projet.
Plus accessoirement, l'image que reflète l'entrée de l'établissement préoccupent ceux qui vont y travailler pour leur propre image.

 

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Les architectes
Eux s'intéressent à toutes les questions évoquées plus haut. Mais ils seront plus sensible que les précédents à l'architecture pour elle-même.
L'espace, la rapport à l'existant, ...


  ... en plus ils affectionnent les perspectives frontales d'ou cette dernière image qui affiche le parti formel osé du projet.
C'est aussi celle qui montre le mieux la cour à deux niveaux.

Les points de vue de la RN 4 et de l'entrée existent sous la forme de panorama QucikTime. Accéder aux panoramas du projet

 

Architectes: Michel Spitz architectures.
Perspective 3D: Garczynski - Novo

 

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